Visa CR-1 / IR-1 ➤ Mon Interview

Mon interview était à 10h, je suis arrivée un peu en avance mais comme j’avais lu dans des témoignages (notamment sur visajourney), inutile de se présenter plus d’un quart d’heure en avance car ils ne vous laisseront pas rentrer.
J’avais fait la bêtise de mettre des chaussures à (tout petits pourtant !) talons mais avec la chaleur (j’avais mon interview en pleine canicule) j’avais déjà mal aux pieds en arrivant 🙄.
J’ai attendu dans le petit parc en face et j’y suis allée pour 9h45. Les agents de sécurité à l’entrée ont plaisanté avec moi, mais je ne me rappelle plus sur quoi… mais ambiance détendue donc.

Après ce premier point de sécurité, j’ai présenté mon passeport, mon DS-260, l’enveloppe scellée remise à la visite médicale et mon extrait de casier judiciaire.

1er point de sécurité et vérification de votre identité et rendez-vous.

On passe ensuite un second contrôle sécurité où on vous prend tout votre matériel électronique (téléphone, écouteurs, etc.) et on vous remet un badge pour le récupérer à la sortie.

Une fois à l’intérieur de l’ambassade, un agent m’a fait signe de me mettre en ligne. Il y avait un peu de monde devant moi (une dizaine de personnes), et j’ai attendu une bonne heure. La TRÈS mauvaise surprise (rapport au fait que je n’avais pas voulu débarquer en tongues alors que croyez moi beaucoup ne s’étaient pas gênés), c’est qu’il n’y a pas de sièges ! Ça n’avançait juste pas, le seul avantage je dirais c’est que j’étais tellement en souffrance que ça a complètement pris le pas sur le stress.

Quand je suis enfin arrivée à la première fenêtre, ils ont pris mes empreintes, vérifié mes documents, m’ont rendu les doubles inutiles – en fait nous avions déjà fourni pas mal d’originaux donc je n’avais pas besoin d’apporter tout ça (mais prudence est mère de sûreté…). Au final je crois qu’ils n’ont eu besoin que des mes photos, de mon extrait de casier judiciaire plus récent et de mon enveloppe médicale scellée. On ne m’a posé qu’une question, qui est mon sponsor (ma belle-mère), est-elle mariée et a-t-elle des enfants à charge.
Tout était OK donc on m’a dit de me mettre en ligne pour la prochaine fenêtre.

Après une nouvelle heure de souffrance insupportable d’attente, je suis enfin arrivée à la fenêtre pour l’interview en question !
Il y a environ zéro confidentialité car pendant que vous faîtes la queue vous être en gros à un mètre derrière les gens qui passent leur interview.

Je ne sais pas si c’est parce que je suis arrivée avec un « Good morning » mais mon interview s’est déroulée en anglais alors qu’à tous les autres guichets ça se passait en français.
L’agent consulaire a été impassible de A à Z, tapant sur son ordinateur en permanence, ne s’arrêtant que pour regarder le dossier et marquer une nouvelle page avec son stylo. Il n’a pas posé énormément de questions et continuait à taper en même temps. Le côté ennuyant pour moi, c’est que j’ai une oreille faible et que j’ai beaucoup de mal à entendre 1) derrière une vitre épaisse 2) avec du bruit autour (comme je disais les gens qui attendent sont juste derrière vous).
Il m’a demandé (je vous le mets en anglais) :

  • How long have you been married?
  • What’s his job?
  • How did you meet?
  • When did you start writing?
  • How many times have you seen him?
  • Where did you get married?
  • What is your mother-in-law’s job?
  • Do you stay at his mother’s when you visit?
  • Will you live with her?

Il y a juste un moment où il s’est excusé et absenté une minute, donc j’ai eu peur qu’il ait découvert un problème avec notre dossier, mais il est revenu seul et a continué à taper.
Après toutes ces questions, il a joint ses mains et s’est penché un peu vers moi/la vitre et a dit « I guess you do but I have to ask you, are you aware of his legal situation? » J’ai répondu « Yes » et je m’attendais à ce que d’autres questions sur le sujet suivent mais il a dit « Looks like everything is okay, your visa has been approved, you’ll receive it in about ten days ».
Je ne savais même pas comment réagir sur le moment, j’ai juste fait « okay… ». Il n’a demandé aucune preuve de relation ou quoi que ce soit de supplémentaire. Je l’ai joyeusement remercié et salué tout de même ensuite, mais mon mal de pied m’a empêché de faire ma petite danse de la victoire dans les toilettes.

6 Replies to “Visa CR-1 / IR-1 ➤ Mon Interview”

  1. Congrats !!! <3

    1. Merci !! 🙂

  2. T’inquiète, tu pourras te rattraper en faisant la danse de la victoire une fois arrivée sur le sol américain !! 😀 Congrats!! Très heureuse pour vous ! <3

    1. Haha, oui, après tout il reste encore une dernière étape, autant tout célébrer d’un coup, et puis mes ampoules disparaissent à peine 😂. Merci !

  3. Bonsoir,

    Je voulais vous demandez , au final vous avez reçu vos documents et votre visa sur combien de jour? Est ce qu’il avait garder votre passeport et autres documents pour vous renvoyez tout ça à votre adresse ?

    1. Ils n’ont gardé que mon passeport et j’ai reçu mon visa 3 semaines après l’interview.

Laisser un commentaire