J’ai emménagé dans un appartement !

Pendant deux ans et demi, j’ai été hébergée, et même nourrie et chouchoutée par mes beaux-parents. A cause de ma situation professionnelle qui était en stand-by pendant si longtemps, mon salaire ne me permettait pas de prendre un appartement. Heureusement, j’ai enfin eu ma promotion en août, et comme je suis enceinte il était un peu urgent pour moi de déménager, ça m’a laissé juste deux mois pour économiser et me mettre en quête d’un « chez-moi ».

Plus facile à dire qu’à faire… Ici, ce n’est pas extrêmement différent d’en France, on demande le premier mois de loyer ainsi qu’un dépôt de garantie (autour du prix du loyer mais pas forcément le même), des preuves de revenu et un historique de locations. Mais on regarde aussi votre credit score et votre casier judiciaire ! Et le plus souvent, une application pour une location est payante (pour couvrir la demande de casier judiciaire justement ainsi que des frais d’agence – la plupart des propriétaires ont recours à des agences de management), de ce que j’ai observé, entre $40 et $100!!

En tant qu’étranger, l’historique de location et le credit score peuvent poser un certain problème ! Puisque je ne viens pas juste de débarquer aux USA, j’ai pu « travailler » sur mon credit score et heureusement le mien est assez bon (tout ce qui est au dessus de 700 est bien). Pour l’historique de location, mes beaux-parents ont écrit une lettre pour justifier où j’habitais jusque là et les conditions, et j’ai aussi demandé à 3 personnes de m’écrire des lettres de référence (mon ex-chef et deux amies). J’avais lu que ça pouvait faire une différence si vous nous pouvez pas fournir un historique classique (normalement ils contactent l’agence où vous louiez précédemment qui doit alors remplir un formulaire qui dit en gros si oui ou non vous avez été un bon locataire, que vous avez toujours payé votre loyer à temps, et qu’ils vous loueraient à nouveau).

Dans mon cas j’ai eu de la chance, cet appartement était sur le marché depuis 2 mois donc on peut considérer que je n’avais pas énormément de concurrence, c’était ma première application et je l’ai eu !

C’est un vieil appartement et il y a eu quelques améliorations/petites réparations à faire, mais c’est un trois-pièces dans un quartier très tranquille. Pas évident du tout à trouver dans mon budget !

Voici les apps que j’ai utilisé pour trouver des appartements à louer :
– Trulia
– Zillow
– Apartments
– Rent.com

J’ai surtout utilisé les 2 premières, et j’ai une petite préférence pour Trulia qui permet de voir les statistiques de crimes ! Super important dans une ville comme Jacksonville, surtout quand on ne connait pas très bien les quartiers.

Vous pouvez aussi avoir recours à un Realtor, si j’ai bien compris, ils reçoivent une commission par l’agence de location si ils leur trouvent un locataire, donc ça ne vous coûte rien.

Laisser un commentaire