Acheter une voiture aux Etats-Unis

Je vous ai parlé la dernière fois du fameux credit score nécessaire pour quasiment tout achat aux Etats-Unis. J’ai commencé à « construire » le mien après environ deux mois de travail, histoire de montrer qu’un salaire régulier tombait sur mon compte (on est souvent payé 2 fois par mois donc ça accélère un peu les choses), mais je vous conseillerais de prendre une secured card immédiatement, car les choses sont très lentes en ce qui concerne le crédit score. Après un moment, ça n’a plus trop d’importance, mais au début c’est vraiment handicapant. Pour le calcul du score, vos organismes de credit déclarent aux agences ce que vous avez payé ou non… pour le mois précédent ! Du coup vous êtes toujours un mois derrière et quand le « credit history » est si important, ça compte. Tout ça pour dire que quand j’ai commencé à vouloir acheter une voiture, je pensais avoir bien préparé les choses alors qu’en fait non!

Première déconvenue avec la banque, qui m’avait dit de revenir les voir pour un prêt pour l’achat d’une voiture d’occasion standard. Il y avait une liste de critères, une voiture de moins de 7 ans, pas de modèle sportif, moins de 80.000 miles, etc. Voyant que j’avais mis un certain montant de côté, la conseillère a fait une simulation et tout allait bien jusqu’à la question fatale : quelle est la durée de ma carte verte ? Et oui, ma carte verte n’étant valable que 2 ans (enfin moins maintenant), impossible de me faire un prêt à rembourser en plus longtemps (logique après tout).

Après 6 mois sans voiture (= sans pouvoir faire quoi que ce soit), je me suis franchement posée des questions sur ma survie ici si je ne pouvais pas accéder à une voiture. Parce que quand on conduit presqu’une heure pour aller au boulot (et pareil dans l’autre sens), et idem les weekends pour les visites, on peut pas non plus prendre le risque d’acheter une épave qui ne sera absolument pas fiable, et avec mon salaire il m’aurait fallu encore bien 6 ou 7 mois avant de pouvoir m’acheter une bonne voiture cash. J’ai aussi eu le syndrome de Calimero car TOUT semble franchement plus compliqué pour moi alors qu’il y a énormément d’immigrés qui ne semblent pas avoir ces soucis. Mais je me suis rappelée que bah oui, les autres nanas qui débarquent avec le même visa, elles ont les maris à la maison qui ont leur propre credit score et qui peuvent débloquer les choses pour elles.

Ce n’est pas IMPOSSIBLE d’acheter une voiture sans credit score, et même d’avoir un prêt pour ça, si vous êtes prêts à payer 25% ou plus d’interêts.

Mon autre option, c’était de tenter directement auprès d’un concessionnaire. On m’a assuré ici, que tout ce qui compte pour eux, c’est de vendre, et qu’ils ont des relations avec des tonnes d’offres de crédit, et qu’avec mon bon credit score ça ne devrait pas être trop compliqué.

En effet tout semblait bien parti une fois que j’ai trouvé quel modèle de voiture je voulais, sauf qu’à ma grande surprise le concessionnaire ne pouvait pas voir mon credit score ! Pour lui j’en avais pas ! C’est là que j’ai compris que Credit Karma ne donne qu’une estimation. Au début, impossible d’avoir un credit à mon nom, on me demandait des co-payeurs. Mais c’était hors de question. Quand on allait partir et qu’on m’a redemandé combien je pouvais mettre en acompte, soudainement y’avait peut-être possibilité que je finance moi-même. Dans tous les cas, la voiture que j’ai essayé ce soir là était trop récente et les mensualités au dessus du budget que je m’étais fixée.

Mais le concessionnaire savait maintenant exactement ce que je recherchais (et pouvais me permettre) donc il m’a rappelé le lendemain après plusieurs arrivées dans l’inventaire. Après avoir passé 2 heures là-bas la première fois, j’y ai repassé 2 heures. Cette fois j’ai voulu qu’on parle de chiffres avant même de monter dans la voiture, car inutile de perdre du temps si je ne peux pas acheter (la premiere fois c’était déjà assez pénible de devoir donner 50 infos avant de pouvoir conduire le modèle juste pour vérifier qu’il convient). Au début, les prix ne collaient toujours pas, plus gros acompte et plus grosses mensualités, oui je veux toujours financer moi-même sans co-payeurs mais je veux aussi tenir mon budget. Finalement on m’apporte enfin l’offre que je voulais, l’acompte que je voulais donner et les mensualités que je voulais, du coup j’essaye la voiture (la même que celle de l’autre jour mais de 2014), elle a plus de miles que ce que j’espérais au début mais maintenant consciente d(e m)es difficultés pour acheter et la voiture ayant tout ce que je veux (ceux qui ne peuvent faire un créneau sans back-up camera me comprendront), j’achète !

Je crois que j’ai finalement eu une offre « nouveau conducteur » qui compensait pour l’absence de credit history, et un credit sur 5 ans sans qu’on ne me demande rien en ce qui concerne ma carte verte. Mes intérêts sont tout de même de 11%, mais on m’a dit de renégocier après un an, quand j’aurai enfin un credit score.

J’ai laissé la voiture au concessionnaire le premier soir histoire de pas choisir une assurance à la va-vite sur le coup, et je suis retournée la chercher le lendemain avec ma preuve d’assurance (une sacré arnaque les assurances ici !).
L’avantage, c’est que le concessionnaire s’occupe de tout en ce qui concerne l’immatriculation, donc tout était compris dans le prix, et on m’a fourni une immatriculation temporaire le temps de recevoir ma plaque définitive. Malheureusement elle n’est pas arrivée dans les 30 jours prévus et j’ai du mettre une nouvelle temporaire cette semaine (là encore fournie par le concessionnaire). Vu que je sais moyennement ce que je fais, pour moi c’était plus simple et rassurant comme ça.

J’ai bien sûr dû investir dans un GPS car en dehors des trajets travail et prison, je suis complètement perdue, c’est bien trop grand ici ! C’est justement ce qui fait qu’avoir une voiture change TOUT ! Dans mon cas ce sont des choses aussi simples qu’aller au boulot moi-même et de pouvoir faire mes courses seule, bref vivre un peu moins comme une ado de 15 ans. Prochaine étape, reprendre des activités et peut-être rencontrer des gens ?

Laisser un commentaire