Visa CR-1 / IR-1 [étape 1, USCIS]

Je vais faire une série d’articles sur ce visa pour en  détailler les différentes étapes.
Si vous remplissez les conditions pour un visa cr-1/ir-1, commencez par rassembler quelques preuves de votre relation, et suivez ces étapes.

Première étape : USCIS

  • Le citoyen américain remplit et dépose une « Petition for Alien Relative », le formulaire I-130.
    Envoyez la accompagnée de votre dossier au centre USCIS dont vous dépendez (selon votre lieu de résidence, vous pouvez vérifier et trouver les adresses ici).
  • Payez les frais de dossier, à envoyer avec votre pétition (nous avions payé $420 mais ils s’élèvent maintenant à $535 et augmentent chaque année – voir ici)
  • Il n’a pas de « règles » en ce qui concerne les documents que vous devez joindre à votre pétition, mais il est conseillé d’inclure quelques preuves d’authenticité et de durée de votre relation comme des échanges épistolaires ou téléphoniques, quelques photos, et d’eventuels témoignages d’amis.

Pour vous donner une idée je vais vous lister exactement tout ce que nous avions inclue dans le notre :

  • le formulaire G-28 car nous étions représentés par un avocat.
  • le formulaire I-130
  • le formulaire G-325A (Biographic Information) x 2 (un formulaire chacun) – un résumé des derniers travails et logements des deux époux.
  • 3 témoignages (ma belle-mère – qui annoncait également son intention d’être co-sponsor, ma mère et ma meilleure amie, qui avaient toutes les deux fait le déplacement aux USA pour notre mariage), signés devant notaire avec présentation d’une pièce d’identité.
  • notre certificat de mariage
  • nos actes de naissance (+ traduction anglaise certifiée pour le mien)
  • une dizaine de photos
  • des lettres de sa part et de la mienne (8-10 chacun) qui montre une relation continue et son évolution (la partie la moins drôle car vous ouvrez votre intimité). Attention à ne pas inclure de lettres avec un language inaproprié ou un contenu sexuel, et évitez d’envoyer des lettres trop longues.

 

Si vous avez tout rempli correctement et envoyé un chèque au bon montant, vous allez recevoir en quelques jours votre NO1 – Notice of Action – qui confirme la réception de votre dossier et vous annonce votre « Priority Date » (la date où votre dossier est arrivé et non celle de la notice).
Vous pouvez également suivre l’évolution sur le site de USCIS.

 

 

A partir de là… il faut s’armer de patience ! Votre NO1 vous dira à quel centre votre dossier sera traité, et à part surveiller sans arrêt l’anvancée des dossiers de ce centre via les applications mobiles et sites communautaires sur l’immigration (comme visajourney.com, une mine d’infos), il n’y a rien à faire ! Les délais officiels annoncent en général une attente de 4 ou 5 mois pour cette étape, certains centres les respectent, mais pas d’autres. Dans notre cas, nous nous sommes retrouvés dans un centre complètement débordé, qui a transféré une grosse partie de ses dossiers, en retard, dont le notre, à un autre centre, alors qu’on venait d’attendre les 5 mois d’attente. Résultat, une NO2 au bout de 7 mois !

Et à un moment (quand vous êtes au bout de la vie, affalé sur votre canapé et trop découragé pour regarder ce qui vient de faire biper votre portable) :

Vous recevrez également votre NO2 par courrier. Rien de plus à faire pour le moment, il faut attendre (entre 2 semaines et un mois) que votre dossier soit envoyé au NVC pour l’étape suivante.

 

3 Replies to “Visa CR-1 / IR-1 [étape 1, USCIS]”

  1. Wow! Merci pour toutes ces étapes bien détaillées !! Et félicitations !!!! Bonne installation et bonne chance pour cette nouvelle vie !! <3

  2. […] fois l’étape 1 derrière vous, votre dossier est transmis au National Visa […]

  3. […] avoir passé avec succès les étapes USCIS et NVC, votre dossier est transmis à l’ambassade américaine à Paris. Presque 3 semaines […]

Laisser un commentaire