Correction carte verte

Comme je l’ai évoqué dans des articles précédents, j’ai reçu ma carte verte très rapidement après mon arrivée, environ 2 semaines… mais au mauvais nom (à mon nom de jeune fille) !
Ça m’a posé pas mal de soucis pour avoir mon permis de conduire floridien, et j’ai du prendre un rendez-vous avec USCIS (immigration) pour demander une correction.

Première étape, obtenir un rendez-vous ! Ça se passait en ligne, où on rentre ses infos pour avoir accès à un calendrier disponible pour les 14 jours à venir… sauf que c’est la guerre pour obtenir ces rendez-vous et que je me suis levée tous les jours entre 5 et 6h du matin pour augmenter mes chances (d’ailleurs même mon beau-père était sur le coup vu qu’il se lève encore plus tôt) et ça m’a prit 2 semaines pour en obtenir un !

Seconde étape, le rendez-vous à l’immigration. Le rendez-vous, le 8 août 2017, a été super rapide, moins de 10 minutes (le temps alloué à chaque rendez-vous est de 15 minutes de toutes façons). J’ai montré mon passeport et ma carte verte à l’agent en lui expliquant qu’elle était au mauvais nom. Il a regardé vite fait mon dossier sur l’ordinateur et a vu tout de suite que ça aurait du être à mon nom d’épouse. Bonne nouvelle pour moi qu’ils reconnaissent leur erreur, car dans ce cas la correction est gratuite, sinon, il faut payer (et c’est pas loin de $500 !). Il m’a donné le formulaire à remplir et dit quelles cases cocher et bien préciser qu’il fallait que je joigne ma carte verte directement pour ne pas retarder le processus. Il m’a aussi prévenu qu’on reçoit la première carte rapidement, mais que pour les corrections c’est BEAUCOUP plus long, entre 6 et 9 mois.

3ème étape: le formulaire. Le formulaire à remplir est le I-90. Et dans la partie « Application type » je devais cocher « My existing card has incorrect data because of DHS error » (DHS = Department of Homeland Security). Je l’ai rempli et posté tout de suite après le rendez-vous (je conseille de faire un scan et des copies de la carte verte avant de la renvoyer), le 8 août 2017 donc, envoyé en priority mail (délivré en 2 jours avec un numéro de suivi, pour $6.65). Avec le formulaire j’ai joint: ma carte verte, mon certificat de mariage, une copie de mon passeport… et aucun paiement 😉

4ème étape: biometrics. J’ai reçu un premier avis de réception de la part d’USCIS pour mon dossier, daté du 6 septembre 2017, me faisant également part de la création d’un compte sur USCIS online à mon nom pour suivre l’évolution de mon dossier. J’ai ensuite reçu une notification du 10 septembre 2017 me donnant un rendez-vous au centre USCIS pour reprendre mes biometrics (photo, empreintes, signature), le 27 septembre 2017 (plutôt rapide là). Encore une fois, tout s’est déroulé très vite une fois à USCIS, et cette fois on m’a dit qu’en ce moment, ça prenait entre 9 mois et un an pour recevoir la carte ! Je pose la question de ce que je dois faire si jamais la carte n’arrive pas avant que le tampon dans mon passeport (qui sert de carte verte temporaire et qui est valide un an) expire. Ils m’ont dit que si c’est le cas, je devrais reprendre un rendez-vous pour refaire tamponner mon passeport.

Vous l’avez deviné, ma carte verte n’est bien sûr pas arrivée à temps. Tous les mois (je crois), je reçois un email qui me dit « We are still reviewing your case and there are no updates at this time ». « We will notify you when your case status changes. We last took action on your case on September 27, 2017. »
Mon tampon expirait le 27 juillet 2018 (petite anecdote, j’ai remarqué qu’à la frontière l’agent a marqué 27 juillet 2019, soit la totalité de la durée de mon visa, sauf que le tampon n’est normalement bien valable qu’un an, donc je sais pas si techniquement j’aurais pu m’en contenter mais j’ai pas voulu prendre le risque). Techniquement, je n’ai pas besoin de ma carte verte ou du tampon au quotidien car j’ai une pièce d’identité valide (mon permis de conduire floridien), mon autorisation de travaillé est toujours vérifiable etc., mais par contre j’en ai besoin pour voyager, et même si je n’ai pas prévu de sortir du territoire avant d’avoir carrément renouvelé ma carte verte de 2 ans, on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Dernière étape : obtenir un nouveau tampon. Début juillet, j’ai essayé de prendre un rendez-vous en ligne, mais cela ne marche plus de la même façon. Le site annonce que le centre n’accepte plus de rendez-vous et qu’il faut « cliquer ici » en cas d’urgence. Il faut donne quelques infos, numero de dossier, numero d’alien etc., et expliquer rapidement le problème. Toutes les demandes sont reçues dans un centre à New-York qui trie, et decide si oui ou non vous avez vraiment besoin d’un rendez-vous et si on vous en donne un. Quelqu’un vous rappelle pour planifier le rendez-vous avec vous, et vous donne un code dont vous aurez besoin pour aller ensuite sur le net imprimer votre confirmation (vous devez la montrer à la sécurité quand vous arrivez au centre USCIS).
Cette fois j’ai attendu presqu’une heure avant d’être appelée, mais le service en lui-même a été rapide. J’ai tendu mon passport à l’agent, expliqué que j’attends toujours ma carte verte mais que mon tampon arrive a expiration, et il m’en a fait un nouveau avec « pending i-90 ». Je suis donc tranquille pour une année de plus… en espérant tout de même recevoir ma carte verte bientôt maintenant (j’avoue que je me sentirais plus rassurée de voyager avec la carte verte)… tout en sachant qu’en avril, je dois demande le « retrait de conditions » de ma carte verte, soit son renouvellement pour 10 ans !

Laisser un commentaire